EN OCTOBRE 2010 AURA LIEU AU MAROC LE XXVI CONGRES INTERNATIONAL DU NOTARIAT
Le XXVI Congrès International du Notariat, organisé par l’Union Internationale du Notariat (UINL) aura lieu à Marrakech en Octobre 2010. Les thèmes retenus sont :
1) Participation du Notariat à l’action de l’Etat face aux nouveaux défis de la société : transparence des marchés financiers, blanchiment de capitaux, urbanisme, environnement
2) L’acte authentique notarial au service de la sécurité des investissements, en particulier, son efficacité pour sa publicité dans les registres et sa force exécutoire.
Les Congrès Internationaux du Notariat sont les événements professionnels et juridiques des plus importants au monde, étant donné que plus de 76 notariats membres y participent ainsi que d’autres notariats en instance d’admission et de nombreuses organisations internationales avec lesquelles l’UINL a des accords de partenariat.
C’est là l’occasion la plus propice pour débattre des sujets scientifiques et d’actualité professionnelle.
Il n’y a pas d’événements comparables de par le monde au plan juridique, avec une continuité de travaux et débats qui montrent une sorte de fil rouge entre les thèmes qui concernent surtout les rapports entre particuliers et avec l’Etat, et qui sont à la base de l’économie de la plupart des pays du monde.
Le premier Congrès international du Notariat a eu lieu en 1948 à Buenos Aires.
Le monde venait de sortir d’une guerre terrible et l’Union Internationale du Notariat Latin était surement l’un des premiers organismes internationaux institué dans l’après guerre.
Le premier signal de fraternité après l’hécatombe mondiale venait du Notariat, profession de paix, de justice, d’équilibre, d0équité et d’utilité judiciaire pour la sécurité juridique et économique.
Paix et justice, un connubium inextricable et qui porte avec soi la définition du Notariat.
Ce n’est pas un hasard que chaque Congrès International du Notariat est inauguré par les Chefs d’Etat de chaque nation, puisque les Notaires, étant des officiers publics, des professionnels d’application du droit, incontournable pour le contrôle de la légalité et même pour les finances de chaque nation, et de par leur rôle dans le domaine des impôts, sont un pilier de l’organisation étatique.