Notaire Dr. Eduardo Gallino Président de l’Union Internationale du Notariat

EN OCTOBRE 2010 AURA LIEU AU MAROC LE XXVI CONGRES INTERNATIONAL DU NOTARIAT

Le XXVI Congrès International du Notariat, organisé par l’Union Internationale du Notariat (UINL) aura lieu à Marrakech en Octobre 2010. Les thèmes retenus sont :

1) Participation du Notariat à l’action de l’Etat face aux nouveaux défis de la société : transparence des marchés financiers, blanchiment de capitaux, urbanisme, environnement

2) L’acte authentique notarial au service de la sécurité des investissements, en particulier, son efficacité pour sa publicité dans les registres et sa force exécutoire.

Les Congrès Internationaux du Notariat sont les événements professionnels et juridiques des plus importants au monde, étant donné que plus de 76 notariats membres y participent ainsi que d’autres notariats en instance d’admission et de nombreuses organisations internationales avec lesquelles l’UINL a des accords de partenariat.

C’est là l’occasion la plus propice pour débattre des sujets scientifiques et d’actualité professionnelle.

Il n’y a pas d’événements comparables de par le monde au plan juridique, avec une continuité de travaux et débats qui montrent une sorte de fil rouge entre les thèmes qui concernent surtout les rapports entre particuliers et avec l’Etat, et qui sont à la base de l’économie de la plupart des pays du monde.

Le premier Congrès international du Notariat a eu lieu en 1948 à Buenos Aires.

Le monde venait de sortir d’une guerre terrible et l’Union Internationale du Notariat Latin était surement l’un des premiers organismes internationaux institué dans l’après guerre.

Le premier signal de fraternité après l’hécatombe mondiale venait du Notariat, profession de paix, de justice, d’équilibre, d0équité et d’utilité judiciaire pour la sécurité juridique et économique.

Paix et justice, un connubium inextricable et qui porte avec soi la définition du Notariat.

Ce n’est pas un hasard que chaque Congrès International du Notariat est inauguré par les Chefs d’Etat de chaque nation, puisque les Notaires, étant des officiers publics, des professionnels d’application du droit, incontournable pour le contrôle de la légalité et même pour les finances de chaque nation, et de par leur rôle dans le domaine des impôts, sont un pilier de l’organisation étatique.

Le XXVI Congrès International du Notariat est le premier congrès qui aura lieu en 2010 en Afrique, tous les autres ayant eu lieu en Amérique et en Europe.

Comme Président de l’UINL je dois avouer que, pour moi, le fait que sous ma présidence le Congrès se déroule en Afrique pour la première fois, dans sa partie occidentale du nord, le Maroc, est une chance et une occasion formidable.

Nous profiterons de l’expérience et de la sagesse des Notaires africains et, moyennant un Congrès mondial, nous nous rapprocherons et rassemblerons les Notaires de la planète sur le merveilleux sol hospitalier du Maroc.

Ils pourront connaître les merveilles et les trésors de sa splendide culture, de la beauté et de la fraternité du pays amphitryon.

Mais il s’agit aussi d’une occasion formidable pour nos amis juristes du Maroc et de l’Afrique entière – et pas seulement pour les Notaires – de connaître notre organisation et de fraterniser avec ses membres. Nous aurons l’honneur de présenter le Notariat aux autorités du Maroc et, tout d’abord, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Nous chercherons de montrer au public marocain – nous savons qu’au Maroc il y a des juristes remarquables – les raisons pour lesquelles l’intervention du Notaire est indispensable dans les rapports plus importants du droit privé. Et non seulement cela, parce que je voudrai, comme Président de l’Union, expliquer combien un rôle accru du Notariat aurait pu aider à éviter une crise mondiale, qui est née sur les cendres des prêts hypothécaires américains, passés sans aucune intervention de véritables notaires.

Il y a des raisons plus que valables pour que les africains, et notamment les marocains, se passionnent aux thèmes de notre Congrès et pour que les congressistes se passionnent aux merveilles infinies du Maroc. Mais, pour le moment, et dans l’attente du Congrès, laissez moi exprimer un grand merci à tout le grand peuple notarial africain et, en particulier, à celui du Maroc.

Eduardo Gallino

Président